Les symptômes d’une invasion de puces

Vous n’arrêtez pas de vous gratter et vous avez noté la présence d’insectes que vous n’avez pas encore réussi à identifier. Si vous ne savez plus si s’agit d’une allergie ou d’une invasion de puces, il faudra déterminer la cause de vos démangeaisons. Pour vous aider à reconnaitre les symptômes des piqûres de puces, voici les caractéristiques qui ne trompent pas.

Présence de puces

invasion de pucesLes puces sont des parasites de couleur rouge sombre qui peuvent sautiller partout et se loger dans vos vêtements, dans votre maison et sur vos animaux. Même si elles sont microscopiques, elles sont quand même visibles à l’œil nu. Cependant, elles sont difficiles à attraper à la main vu qu’elles se déplacent très rapidement avec leur quatre pattes qui les rendent très agiles.

Sur vos animaux, vous remarquerez des petits excréments noirs accrochés à leurs poils, signes de leur présence. Elles ne possèdent pas d’ailes pour voler, mais leur longues pattes arrières leur permettent de faire des sauts de plus de 20 centimètres.

Les puces sont très résistantes et se reproduisent très facilement comme le mentionne ce site spécialisé. Elles peuvent pondre jusqu’à 30 œufs par jour. Ces œufs deviennent des larves qui se développent très vite. Elles se multiplient dans les endroits sombres et affectionnent particulièrement les matières velues comme la moquette ou les tapis.

A lire aussi : Quelle lampe frontale choisir pour la saintélyon ?

Les piqûres de puces

piqures de pucesPour reconnaitre une piqûre de puce, vous remarquerez plusieurs petits boutons rouges sur une même zone, surtout au niveau des pieds. En effet, c’est généralement à partir de là que les puces commencent à attaquer. Vous ressentirez une grande démangeaison qui peut s’infecter à causes des microbes apportées par la salive du nuisible.

Sur votre animal, l’infestation commencera sur son dos, avant de se répandre dans tout son pelage. Vous le verrez se gratter souvent avec ses pattes. C’est l’un des signes avant-coureur. A noter que c’est quand vous verrez une puce ramper sur l’abdomen de votre animal que vous saurez qu’elles deviennent trop nombreuses.

Les puces sont des carnivores qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. C’est pour cette raison que leurs piqûres démangent. Elles peuvent se nourrir environ une dizaine de fois par jour, ce qui peut devenir gênant, surtout en public. Par conséquent, il vous faudra prendre des mesures rapidement en désinfectant votre maison, mais également vos animaux de compagnie. Quelques puces suffisent à contaminer tout votre foyer.

5/5 - (1 vote)