Plus qu’une caméra de sécurité, la dashcam est très utile en cas d’accident en cours de route. Elle constitue une preuve pour les compagnies d’assurances et donne toutes les informations nécessaires quant au déroulement des évènements passés.
La dashcam pour voiture
La dashcam pour voiture est une petite caméra installée généralement à l’avant de la voiture. En plus de filmer le trajet, elle permet d’avoir un enregistrement de tout ce qui se passe sur la route. La dash cam adaptée aux voitures permet ainsi de fournir une preuve pour l’assurance en cas d’accidents et de lutter contre les différents types de corruptions policières.
A condition bien sûr d’être datée et géo-localisée. Chez certains modèles, il est possible de filmer à la fois la route et l’habitacle de la voiture. Selon le modèle, elle peut être tactile et peut vous signaler si vous franchissez la ligne ou lorsque vous dépassez la limite de vitesse autorisée.
Installation et branchement de la dash cam pour voiture
Il existe plusieurs manières d’installer la dashcam dans votre voiture. Vous pouvez choisir un modèle avec une fixation en ventouse, avec un adhésif ou encore grâce à une attache. Elle se met généralement à côté ou derrière le rétroviseur, mais aussi sur le tableau de bord. Après avoir bien fixé votre dashcam, il ne vous reste plus qu’à procéder au branchement.
Spécifiquement adaptée aux autos, la dash cam pour voiture se branche via l’allume cigare. Il vous suffit après de cacher les fils derrières les moulures longeant le pare-brise. Vous pouvez également relier votre appareil avec un fil et un fusible qui sera alimenté lorsque le moteur tourne. Chez certains modèles, l’appareil est muni d’une batterie autonome mais à durée limitée.
A lire aussi : Quelles sont les grandes marques de voiture proposant des modèles enfant ?
Installer une dashcam pour voiture sur une moto : Bonne ou mauvaise idée ?
Rien que par son mode de fixation, la dashcam pour voiture n’est pas du tout adaptée pour les deux roues. Il faut se munir d’une dash cam spécialement conçue à cet effet. Vous pouvez fixer l’appareil sur plusieurs endroits de votre moto selon votre souhait. Que ce soit sur le réservoir, le guidon, la fourche, sur le repose-pied ou encore sur la coque, il faudra un support spécifiquement adapté.
A cause des vibrations générées par les mouvements de la moto, la dashcam pour voiture n’est pas non plus adaptée pour absorber les chocs. D’ailleurs, puisque la dashcam pour voiture est faite pour un emplacement à l’intérieure, elle n’est pas accommodée pour faire face aux intempéries.