Se muscler devient aujourd’hui quasiment tendance aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Chacun veut être la forme de chez-soi en acquérant des matériels appropriés aux exercices de musculation. Parmi les équipements les plus utilisés dans les salles de sport, le banc de musculation constitue un matériel autour duquel gravitent en général des accessoires comme les barres ou les haltères. Comme tout équipement sportif, il existe des critères à prendre en compte lorsque l’on choisit un banc de musculation.
Les caractéristiques du banc de muscu
La première étape dans le choix d’un banc de musculation est la prise en compte de certains critères essentiels. En premier lieu, il faut voir le dossier du banc. Généralement fixe, ce dernier permet de réaliser des séries de développé couché. Toutefois, il existe des modèles avec un dossier inclinable.
Certains bancs sont dotés de nombreuses positions d’inclinaisons comme la position déclinée. Cette situation offre la possibilité d’effectuer le développé incliné pour travailler le haut des pectoraux. Le banc décliné permet par ailleurs la réalisation du développé décliné pour travailler le bas des pectoraux.
La solidité du banc
La solidité constitue le deuxième critère de choix d’un banc de musculation. En effet, l’équipement doit être ajusté à la force et au niveau en musculation de la personne. Plus cette dernière est forte et expérimentée, plus le choix d’un banc bien solide s’impose. Outre la solidité du banc, il faut aussi prendre en compte celle des chandelles.
Pour un débutant, des chandelles supportant entre 80 à 100 kg et un banc supportant le même poids en plus du poids de la personne sont largement suffisants. Pour les professionnels de la musculation, il convient d’opter pour un niveau de résistance de l’ordre de 120 à 150 kg.
A lire aussi : Quelle lampe frontale choisir pour la saintélyon ?
La fréquence d’utilisation et le confort
Plus on utilise fréquemment le banc de musculation, plus on partira sur un modèle très solide. Plus on s’entraine, plus le banc est sollicité. Cela implique le choix d’un banc présentant une résistance élevée. Le confort d’utilisation représente aussi un critère à ne pas négliger. Dons, avant d’acheter un banc de musculation, il faut l’essayer en s’allongeant dessus.
Certains bancs sont plus larges que d’autres et certains sont plus rembourrés que d’autres. Il s’agit d’être bien à l’aise lors des différentes séries de musculation en prévision. Le choix de la dimension du banc dépend de la largeur des omoplates et des clavicules.