La batterie est un élément important pour la mise en marche d’une voiture. Le moteur ne démarre pas quand elle est à plat ou manque de charge. Différents moyens permettent de la recharger dont le booster de batterie.
Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?
Un booster de batterie est également connu sous l’appellation démarreur autonome. En fait, c’est un appareil permettant de fournir une aide au démarrage pour un véhicule lorsque la batterie est en panne ou déchargée, parce qu’elle est un peu vieille ou vous avez laissé les feux allumés. Elle pourra sauver même s’il n’y a personne ni de garage aux alentours.
Cependant, il faut savoir que ce matériel sert uniquement à assister, mais non pas à recharger entièrement la batterie. Il apporte l’énergie requise pour pouvoir redémarrer le moteur.
Il s’agit en quelque sorte d’une batterie portative, installée dans un boitier solide, pour rendre son rangement et son transport faciles. Le booster s’accompagne toujours de ses pinces de démarrage.
Le fonctionnement d’un booster de batterie
Le booster sert à redémarrer rapidement la voiture suite à la défaillance de la batterie. Parfois, celle-ci se décharge facilement au garage quand on ne l’utilise pas. Il suffit juste de mettre dans le coffre de votre voiture le booster pour sauver à toute situation d’urgence. L’appareil peut être alimenté sur un secteur ou une prise allume-cigare.
A la différence d’un démarreur, une prise de courant n’est même pas nécessaire. Équipé aussi souvent de deux connectiques USB, le booster de batterie a la capacité également de charger un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur portable.
A lire aussi : J’ai acheté une compteuse de billets je vous explique tout
Processus de branchement d’un booster de démarrage
Tout le processus doit se dérouler sur un endroit stable et suffisamment aéré. Il vaut mieux déposer l’appareil par terre pour éviter le danger engendré par un éventuel dégagement de gaz. Le booster de batterie est très facile à manipuler.
Une fois que vous avez ouvert votre capot, il faut brancher la pince rouge, sur le pôle positif (+) de votre batterie. Puis, reliez la pince noire sur le pôle négatif (+) ou à la masse de votre carrosserie, qui pourra être une portion du châssis en métal exempte de peinture.
Si vous assurez que tous les branchements soient corrects, mettez en marche l’interrupteur en l’orientant vers la position (ON) et démarrez le véhicule. Une fois le moteur en marche, vous pouvez mettre l’interrupteur de l’appareil sur la position (OFF). Débranchez tout par la suite en commençant par enlever la pince noire située sur la masse.