Connu également sous l’appellation « démarreur de voiture » ou « booster de démarrage », un booster de batterie sert à remettre en marche un véhicule en cas de panne de batterie. Ce dernier est un élément important pour le fonctionnement du moteur. Pour en savoir davantage, voici les différents boosters de batterie qui existent sur le marché.
Quels critères différencient les boosters de batterie ?
Une panne de batterie peut survenir tôt ou tard. Avoir un booster pour batterie dans une voiture représente un intérêt primordial pour éviter les mauvaises surprises. Grâce à ses nombreux avantages, il est considéré comme équipement indispensable.
Cependant, pour optimiser son utilisation, il vaut mieux bien faire le choix. En effet, à chaque type de batterie correspond un booster adapté.
Il existe plusieurs modèles qui se différencient par leur taille, leur poids, leurs options, leur capacité ou encore par la nature de leur batterie interne. Mais ils sont catégorisés en deux gammes dont le booster avec batterie au lithium et le booster avec batterie au plomb.
Le booster de batterie au plomb
Comme son nom l’indique, le booster de batterie au plomb contient une batterie au plomb. Il s’agit d’un modèle standard, plus ancien, qui est de moins en moins utilisé de nos jours. En fait, sa taille est plus imposante, ce qui demande un endroit plus spacieux pour son rangement. De plus, ce booster semble plus lourd, surtout la version diesel et sensible au froid.
Ce type de booster a besoin d’un entretien et d’un usage réguliers pour éviter sa détérioration. Néanmoins, il combine de nombreuses fonctions assez pratiques comme démarreur, compresseur, chargeur, gonfleur, éclairage, etc.
Les boosters de batterie au plomb intègrent un mini-compresseur, un manomètre, une lampe etc. Ils peuvent devenir une source d’énergie pour différents petits appareils. Ces modèles ont l’avantage d’être très puissants pour pouvoir démarrer des camions, voire même des engins de chantiers.
A voir aussi : Les grands marques de voitures électriques pour enfants
Le booster de batterie au lithium
Dû à l’innovation de la technologie, le booster de batterie au lithium a fait son apparition. C’est une version plus performante, issue d’un procédé récent. Elle se démarque par sa petite taille et sa légèreté, qu’il est même possible de la ranger sans encombrement à l’intérieur de la voiture.
Néanmoins, ce modèle est très compact et puissant. Il se décharge moins vite que le booster au plomb.
Le booster au lithium nécessite peu d’entretien. Il bénéficie d’un témoin de charge ainsi que de prises d’entrée USB. Vous pouvez ainsi recharger vos périphériques numériques comme vos smartphones ou vos tablettes.