Quelle lampe frontale choisir pour la saintélyon ?

Pour participer à la saintélyon, il faut bien s’équiper. La majeure partie de la course se passe pendant la nuit et il se peut qu’on se trouve tout seul durant le parcours. On doit acheter une lampe frontale pour éviter de trébucher ou de se tromper de direction. Quelle lampe acheter ? Ce guide donnera quelques astuces pour faire le bon choix.

Choisir une lampe frontale robuste, légère et facile à utiliser

lampe frontale étancheIl est préférable d’acheter une lampe frontale qui résiste aux intempéries, robuste et étanche car il se peut qu’il pleuve pendant la course. Il faut aussi bien vérifier que le bandeau soit agréable à porter et respirant pour laisser passer les sueurs qui coulent.

La lampe frontale doit être légère. Son poids ne doit pas dépasser les 175 grammes (poids de la batterie inclus) pour être facile à porter.

Elle doit être facile à utiliser et ses batteries doivent être remplaçables. Elle doit aussi avoir un éclairage d’appoint rouge pour avoir une meilleure vision nocturne. Il est aussi préférable qu’elle possède un témoin lumineux indiquant l’état des piles.

Choisir une lampe avec des modes d’éclairage réglable manuellement

Certaines lampes frontales possèdent 3 modes d’éclairage (max autonomy, standard, max power) qui peuvent être réglés en appuyant tout simplement sur un bouton. Ces modes sont utiles pour mieux gérer la lumière, pour mieux voir dans les endroits sombres et pour diminuer l’éclairage dans les endroits plus illuminés. Ils aident également à économiser la batterie de l’appareil.

Des modèles plus performants arrivent à ajuster par eux-mêmes l’intensité et la puissance de la lumière émise en fonction des conditions d’éclairage extérieur grâce à son capteur ingénieux. Ce mode fonctionne en appuyant sur un bouton facile d’accès.

SaintéLyon : Choisir une lampe connectée

lampe frontale saintélyonUne lampe connectée offre la possibilité d’être pilotée depuis son smartphone durant tout votre trajets sur la SaintéLyon. Cela permet de ne pas enlever la lampe pour régler la lumière voulue. Il y a par exemple l’application MyPetzl Ligth qui aide à régler la lumière diffusée en créant des modes d’utilisation personnalisés et programmables dans le temps. Cette application est très utile pour gérer l’autonomie de la batterie et pour adapter la lumière à diffuser en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Certaines lampes permettent également d’émettre un message de secours (envoi d’un SOS) qui est très utile si on est tombé dans une impasse ou si l’on a des problèmes durant le trajet de la SaintéLyon.

Il est à noter que la lampe connectée fonctionne même si on n’utilise pas de smartphone. C’est une option supplémentaire, mais pas forcément indispensable pour certaines personnes.

5/5 - (1 vote)