Où installer une ruche dans son jardin ?

Avoir une ruche dans son jardin est important pour l’environnement et la biodiversité. En plus d’avoir du miel à portée de mains, on participe à la lutte contre la disparition des abeilles. Ces dernières sont responsables de la floraison des autres fleurs du jardin et même celles des voisins grâce à la pollinisation. Toutefois, il faut suivre quelques règles de base avant de pouvoir installer une ruche dans un jardin en ville ou à la campagne.

Tout ce qu’il faut faire avant l’installation

ruche abeille jardinAvant de placer une ruche dans votre jardin, il faut penser à demander l’autorisation de la mairie de votre localité. Chaque région dispose de ses propres conditions d’emplacement par arrêté préfectoral. Aussi, on se doit de déclarer la ruche aux services des vétérinaires de sa commune. Ce sont juste des formalités qu’il faut suivre et rien de difficile à faire.

On peut maintenant penser à l’emplacement de la ruche dans le jardin. Pour la sécurité de tous, il est préférable de la placer loin de l’entrée de la propriété et de la maison. Les abeilles n’aiment pas les bruits et elles peuvent s’énerver facilement par les allées et venues. Il leur faut un endroit dégagé et protégé par une paroi élevée contre les vents et les pluies fortes. Après, on peut acheter la ruche sur adaif.fr et l’installer à cet endroit idéalement près d’un point d’eau.

Le bien-être des abeilles avant tout !

ruche abeilleL’abreuvoir est important pour les abeilles. Une ruche entière consomme jusqu’à 50 litres d’eau en une saison. Cela aidera aussi l’essaim à ne pas aller dans le voisinage pour chercher l’eau. L’environnement de la ruche doit être dégagé et dispose d’un espace libre pour que l’apiculteur puisse circuler librement pendant les visites.

Pour la sécurité lors de l’entretien et de la récolte de la ruche, la pose d’un sol en pierre ou de graviers est préférable. On évitera ainsi les accidents et les abeilles seront plus calmes quand il n’y a pas de bruits de feuillage lorsqu’on marche à côté de la ruche. Il faut également éviter la promiscuité des ruches. La répartition de l’espace est un critère important pour respecter les territoires des abeilles.

Pendant la bonne saison, les abeilles vont chercher le nectar, le pollen, la résine et autres nourritures à des kilomètres. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des plantes mellifères dans son jardin pendant cette période. Toutefois, il faut prévoir la période de disette et cultiver quelques plantes qui fleurissent à cette saison pour pallier au manque. On peut cultiver par exemple un mimosa, des mahonias pour l’hiver ou des lauriers-tin pour l’arrière-saison.

5/5 - (1 vote)