Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 août 2012

Portes ouvertes toute l'année à l'Elysée !

OUPS – On a volé les plans du palais de l’Elysée !

L'entrée du palais de l'Elysée (AFP/GUILLAUME BAPTISTE)

Les plans de l'Elysée, du ministère de l'intérieur et de la préfecture de police de Paris se sont évanouis dans la nature"Un entrepreneur d'une des sociétés chargées d'installer des réseaux de fibre optique dans plusieurs bâtiments sensibles de Paris a en effet été victime d’un vol dans son véhicule où se trouvaient ces précieux plans de masse", révèle Le Parisien.

Le vol a eu lieu dimanche tandis que l'étourdi, venu récupérer un proche à la gare de Lyon à Paris, s'est fait dérober une sacoche contenant des clefs USB et des disques durs qu'il avait laissée dans sa voiture. Dans un communiqué, le ministère de l'intérieur précise que ces supports numériques contenaient, notamment, "des plans de masse de l'Elysée, du ministère de l'intérieur et de plusieurs grandes entreprises".

Ces documents confidentiels entrent dans le cadre d'un plan de vidéoprotection de la ville de Paris : ils représentent l'emplacement de toutes les pièces de ces trois bâtiments sensibles et ne sont pas cryptés. Toutefois, relève l'intérieur, "les documents (volés) ne relèvent pas de la catégorie des documents classifiés et les informations qu'ils contiennent ne mettent pas en péril la sécurité des sites concernés". De source policière, on soulignait que ces plans ne comportaient aucune indication de noms d'occupants de ces pièces, ni leur affectation.

Reste à savoir quel était le motif du vol : le contenu de cette clé USB était-il spécifiquement ciblé ou s'agit-il d'un malheureux hasard ? "Dans les deux cas, il est quand même regrettable que de tels éléments soient dans la nature", soupire une source judiciaire citée par Le Parisien. Une enquête a été ouverte, confiée à la 2e DPJ.

Publié dans Blog | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.