Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 mars 2012

Vers une assemblée véritablement nationale en juin ?

Législatives : l'autre vague "bleu Marine" ?

Créé le 29-03-2012 

Le Nouvel Observateur
 
Par Le Nouvel Observateur

Des candidats frontistes pourraient se maintenir au second tour dans une centaine de circonscriptions.  Par Julien Martin et Maël Thierry.

 

Marine Le Pen à Strasbourg, le 12 février 2012 (SAUTIER PHILIPPE/SIPA)

Marine Le Pen à Strasbourg, le 12 février 2012 (SAUTIER PHILIPPE/SIPA)

Le score élevé prêté à Marine Le Pen à la présidentielle pourrait se prolonger aux législatives. Cette crainte résulte des calculs d'Alain Richard et de Jean-Marc Brûlé. L'ancien ministre socialiste et le conseiller régional Europe Ecologie ont épluché la nouvelle carte électorale et comparé les résultats du FN aux dernières présidentielles à ceux des législatives qui ont suivi.

Sur les 577 circonscriptions, ils prévoient "près d'une centaine" de candidats frontistes présents au second tour en juin prochain "dans des duels ou des triangulaires" si Marine Le Pen atteint 17% à la présidentielle, et "environ 150" si elle frôle les 20% !

En 2007, le FN n'avait pourtant qualifié qu'un seul candidat : Marine Le Pen elle-même, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Depuis, la présidente du FN s'est échinée à transposer partout en France la méthode qui a fonctionné dans son fief et a incité les candidats frontistes à travailler leur implantation locale.

Une nouvelle donne dont Richard et Brûlé ont tenu compte en intégrant dans leurs calculs les résultats des régionales de 2010 et des cantonales de 2011 C'est notamment à partir de leurs prévisions que la gauche a bâti ses accords électoraux. Objectif : éviter les candidatures multiples pour freiner le spectre frontiste.

Julien Martin et Maël Thierry - Le Nouvel Observateu
r

Publié dans Blog | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.