Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mars 2012

Marine reprend sa marche en avant

L'écart se resserre encore entre Sarkozy et Hollande

lefigaro.fr 27/3/12

Par Jean-Baptiste Garat

La progression des intentions de vote en faveur du président-candidat, entamée avec son entrée officielle en campagne, se poursuit au premier comme au second tour.

Pour la première fois dans le baromètre de la présidentielle réalisé par OpinonWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, le président sortant arrive en tête au premier tour avec 28%. Nicolas Sarkozy devance d'un point François Hollande. Dans la dernière vague d'étude, réalisée le 15 mars, OpinionWay donnait les deux favoris de l'élection présidentielle à égalité à 27,5 %.

L'écart au second tour entre les deux candidats se resserre également avec un recul d'un point pour Hollande à 54%. Avec 46 % d'intentions de vote, Sarkozy réalise son meilleur score depuis le lancement du baromètre en novembre.

Selon Bruno Jeanbart, directeur des études politiques à OpinionWay, Nicolas Sarkozy profite, d'abord, du «vide à droite» qui s'est confirmé après la validation du dépôt des parrainages auprès du Conseil constitutionnel. Dans les dernières études, Dominique de Villepin et Corinne Lepage étaient encore testés et cumulaient, le 15 mars, 1,5 point à eux deux. «Nicolas Sarkozy dispose également d'un bon niveau de récupération des électeurs qui avaient déjà voté pour lui au premier tour en 2007» ajoute Jeanbart: près de deux tiers (67 %) de ses électeurs de la dernière présidentielle se prononcent aujourd'hui pour lui alors qu'il n'étaient que 61% lors de la vague du 24 janvier.

Mélenchon poursuit sa progression

Cette progression n'empêche pas Marine Le Pen de se maintenir à un niveau constant depuis plus de quatre mois: avec 17% des intentions de vote, en progression d'un point par rapport au 15 mars, la candidate du Front national confirme sa position de troisième dans la course à l'Élysée. Réalisé au terme des événements de Montauban et de Toulouse, le baromètre ne mesure pas d'impact sensible de ce drame sur les intentions de vote et, en particulier, sur les équilibres entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. «C'est à surveiller, explique Bruno Jeanbart. Si l'attitude de Nicolas Sarkozy pendant cette semaine a été généralement saluée lors de nos enquêtes, on constate également une forte montée de l'intérêt des Français sur les question de sécurité. Et nous gardons à l'esprit que la progression de Jean-Marie Le Pen, en 2002, n'a été sensible qu'au mois d'avril, dans les trois dernières semaines avant le vote.»

À gauche, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression en gagnant un point, à 11%. «Il incarne aujourd'hui le vote alternatif pour ceux qui ne sont convaincus par aucune des propositions des autres candidats, comme avait pu le faire François Bayrou en 2007» estime Jeanbart. Autre point commun entre les deux candidats: à cinq ans d'intervalle, leurs très bons résultats dans certaines catégories comme les diplômés et diplômés supérieurs, les CSP +, les enseignants… Mélenchon talonne le candidat du MoDem: avec 12% d'intention de vote, en recul d'un point, Bayrou réalise son plus mauvais score depuis décembre. Et à mesure que la campagne avance, le report de ses voix au second tour profite de plus en plus à Sarkozy. Un tiers des électeurs qui se prononcent aujourd'hui pour Bayrou envisage de voter Sarkozy au second tour ; ils n'étaient que 26% il y douze jours.

Publié dans Blog | Commentaires (2) |  Facebook | | |

Commentaires

4 sondages aujourd'hui et Marine qui monte à nouveau. C'est la dernière ligne droite. On se rapproche d'un scénario type 2002 avec une progression de dernière minute qui est la plus dangereuse pour l'UMPS. Le leurre Mélenchon permet de faire baisser le score de Hollande, cela pourrait être très utile.

Écrit par : simianais | mardi, 27 mars 2012

Votez utile votez melenchon ca fera de la place a notre Marine
qui certe n'en aura pas besoin mais qui du coup se retrouvera au second tour si second tour il y a ! Mon pronostic depuis plus d'un an Marine 1er tour et unique tour a plus de 54%...
Vive la France Libre.

Écrit par : Herve13 | mercredi, 28 mars 2012

Les commentaires sont fermés.