Les professionnels sont clairs : certains composants des peintures sont nocifs pour la santé humaine. Une raison pour laquelle les fabricants ont conçu différents modèles de masques de protection respiratoire. Il existe ainsi divers produits sur le marché mais comment opter pour le bon masque de protection respiratoire ?
Le masque de protection : Un indispensable
Le choix du masque doit aussi prendre en compte la durée de péremption de celui-ci. Les masques jetables ne doivent être utilisés qu’une seule fois sous peine de voir son efficacité fortement réduite. La performance d’un masque dépend, par ailleurs, de l’humidité expirée par la personne qui le porte. Il devient difficile d’expirer lorsque le filtre est saturé.
Il est conseillé de choisir un masque isolant complet doté d’un système à adduction d’air si le taux d’oxygène est inférieur à 15% et que le contaminant est inodore et inconnu. En revanche, on choisira un masque filtrant jetable si le taux d’oxygène est supérieur à 15% et que le contaminant constitue un virus, une particule ou de la poussière. Enfin, on optera pour un masque complet ou un demi-masque filtrant si le taux d’oxygène est supérieur à 15% et que le contaminant est représenté par des vapeurs ou un gaz.
A lire aussi : Quelle lampe frontale choisir pour la saintélyon ?
Choisir des masques réglementaires
Il existe des normes à chaque type de masques : jetable, demi-masque et intégral. Le choix n’est donc pas le même selon l’utilisateur, du bricoleur du dimanche au bricoleur régulier en passant par le bricoleur au quotidien.