Avoir un faux billet dans son portefeuille ou dans son tiroir lorsqu’on est commerçant n’a rien de réjouissant. En effet, cet argent qui n’a aucune valeur ne pourra pas être utilisé. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers et de professionnels décident d’acheter un détecteur de faux billets. Mais quel modèle choisir ?
Les différentes sortes de détecteurs de faux billets manuels
Le détecteur à infrarouge et celui à UV, quant à eux, ont à peu près le même principe concernant le mode de fonctionnement. Ils permettent de détecter les caractéristiques UV des billets. Si leurs motifs UV apparaissent, leur authenticité est prouvée. Ces détecteurs de faux billets peuvent être fixes ou portables. Mais pour une facilité d’usage, le modèle portable est recommandé. Il est d’ailleurs ultra léger et peut se glisser facilement dans un sac.
Les utilisateurs doivent choisir leur détecteur en fonction de leurs besoins et de leurs attentes en la matière, mais surtout en fonction de leur budget. Dans tous les cas, il faut privilégier les modèles disposant d’une certification BCE car ils sont les plus fiables.
A lire aussi : J’ai acheté une compteuse de billets je vous explique tout
Les détecteurs automatiques, très simples d’utilisation
Avec les détecteurs automatiques, on n’aura plus de mal à reconnaître un faux billet qu’on peut scanner rapidement dès qu’il y a un doute. Ces accessoires émettent un son si le billet analysé n’est pas authentique. D’autres modèles plus perfectionnés sont adaptés à plusieurs devises à ne citer que le złoty, le franc suisse et le forint hongrois. Certains peuvent même être utilisés pour détecter l’authenticité des cartes de crédit et des pièces d’identité.