Astuces pour délimiter l’espace dans un studio

Aménager un studio n’est généralement pas une partie de plaisir. Comment trouver de la place pour que tous les espaces puissent avoir leur individualité ? Et surtout, comment procéder pour que le résultat ne soit pas lourd et encombré ? Quelques astuces vous aideront à définir ces espaces sans assombrir votre studio.

Munissez-vous d’une bibliothèque

bibliothèque studioLa bibliothèque s’impose comme LA solution la plus facile pour définir des espaces dans un studio. Quoi de plus efficace, en effet, qu’un plan de rangement qui puisse aussi servir de séparation ?

Délimiter votre studio grâce à une bibliothèque vous permettra non seulement de démarquer deux espaces distincts, mais aussi d’optimiser le rangement de chaque côté. Il n’est pas indispensable d’avoir une bibliothèque élevée pour que vos espaces soient entièrement indépendants. Bien placé, ce meuble sera un mur qui laissera passer la lumière en toute discrétion.

Optez pour des meubles multifonctions

meuble multifonction pour studioDans le même esprit qu’une bibliothèque, les meubles multifonctions seront de bons atouts pour disposer d’un faux mur et de rangements. Si un simple buffet peut servir de séparation entre la chambre et la cuisine, elle aura aussi l’avantage de la fonctionnalité lorsqu’elle est munie d’un plan de travail.

Le meuble qui vous sert de rangement pour le séjour pourra avoir une seconde fonction en intégrant un bar. Les options sont multiples, car quasiment tout le mobilier peut englober plusieurs fonctions.

Colorez votre sol

Dans un design plus moderne, les couleurs placées au sol permettent de définir des espaces distincts même dans les plus petits studios. L’astuce consiste tout simplement à faire usage d’artifices pour obtenir un effet d’optique. Plusieurs solutions peuvent être adoptées !

sol coloré studio

Si le tapis est le plus simple pour allier confort et aménagement, changer quelques parcelles de carreaux est également envisageable. Parmi les choix possibles se trouvent aussi la peinture pour sol, le faux parquet… Le but est tout simplement de créer une notion d’espace qui donnera de la profondeur à chaque « pièce ».

Utilisez des panneaux filtrants

panneau filtrantL’usage de panneaux filtrants est une astuce qui a récemment fait son apparition dans le monde de la déco. Pratique et abordable, ce petit adds est surtout fonctionnel et permet de cloisonner des espaces en un tour de main. Il s’agit de panneaux très fins qui ont pour avantage de faire passer la lumière. S’il vous est possible de les utiliser pour fermer un dressing, il est aussi possible de les placer au milieu de la pièce à vivre pour la diviser. Disposés sur des roulettes, ils peuvent donner des espaces fermés à volonté.

Surélevez votre lit

lit gain de place studioVotre lit ne doit pas obligatoirement rester au sol pour être pratique. Le surélever est une solution non négligeable pour gagner de l’espace et délimiter la pièce de jour de celle de nuit.

Aménager une mezzanine sera ainsi l’alternative la plus simple pour que votre aménagement soit fonctionnel. Souvenez-vous qu’il est aussi possible de placer votre lit sur une estrade, et de vous servir de l’espace en dessous !

4/5 - (2 votes)