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mercredi, 26 février 2014

Rééquilibrer le développement de Marseille par une offre de transport digne

Rééquilibrer la ville par une offre de transport multiple afin que circuler dans Marseille et à l’extérieur ne soit plus source de stress, d’embouteillages tout en préservant le pouvoir d’achat et le cadre de vie pour tous


Constat général : A Marseille, la pollution de l’air provoque une perte d’espérance de vie de près de 8 mois ! (Dr Pierre Souvet)
2 500 décès prématurés dans les Bouches du Rhône dus à la pollution aux particules, sans oublier les cancers, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires
La cité phocéenne est l’une des villes les plus polluées d’Europe. En 2012, ville la plus embouteillée de France !
50 000 personnes entrent et sortent de la ville qui parcourent 10 millions de kms/ jour.

En finir avec le manque d’offre routière

- Libérer Marseille de l’asphyxie en achevant enfin la L2 et garantir sa gratuité,

- En finir avec le matraquage des automobilistes

- Revoir les conditions d’exploitation contractuelles du Tunnel Prado sud  en exigeant une baisse du prix du passage,

- Revoir les conditions d’exploitation du Tunnel Prado Carenage par une tarification réduite,

- Revoir les conditions d’exploitation et la tarification des parkings qui sont DSP,

- Expérimenter la gratuité des places de stationnement et des parkings durant les périodes de fêtes (Noël, 14 juillet…),

- Réviser à la baisse les prix des stationnements pour les résidents par zone (hyper-centre, centre-ville), ainsi que pour les invités,

- Augmenter la période de gratuité du stationnement du vendredi soir 18 heures au lundi 09 heures sur le territoire de la ville,

- Examiner les conditions de la DSP de la Fourrière afin qu’elle réponde à des missions de service public pour une meilleure efficacité,

- Mise en place d’un service d’autolib, service auto-partage pour répondre aux besoins ponctuels de déplacement,

- Réglementer la circulation des poids lourds en centre-ville afin de lutter contre les embouteillages, et la pollution induite,

- Augmenter les lignes de bus RTM propres et de métro sur le territoire,

- Rétablir certaines lignes de bus modifiées depuis l’apparition du tramway pour un maillage complémentaire,

- Augmenter l’offre de bus en site propre sur l’ensemble de la ville,

- Lancer les chantiers de lignes de métro suivantes pour désenclaver les quartiers est et nord de la ville :
 - Métro du Capitaine Gèze à l’Hôpital nord,
 - Métro de Sainte Marguerite à Bonneveine, jusqu’à Pointe Rouge,
 - Métro de la Rose vers Château Gombert,
 - Métro Castellane à Saint Marcel,
Avec création de parkings relais sécurisés aux entrées des métros et augmentation des existants : La Rose, La Fourragère, les Caillols, Frais Vallon, Arenc.

- Délivrer une carte de bus pour le personnel municipal à l’année ayant un véhicule de service afin de pouvoir se rendre plus facilement à des réunions souvent en centre- ville et utiliser les transports en commun et désengorger les rues, parkings et lieux de stationnement,

- Revoir la tarification par un système de billetterie unique et attractive pour tous les types de transports collectifs et l’élargissement des horaires ainsi que les conditions de sécurité pour inciter les Marseillais à emprunter les transports en commun,

- Accroître la mobilité vers l’extérieur par le ferroviaire et l’offre de bus propre
 - Liaison Plan de Campagne/ Aix en Provence,
 - Liaison Marseille/ ITER,
 - Marseille / Marignane Aéroport
 - Marseille / Fos
 - Marseille/ Aubagne/ Toulon

Des vélos dans la ville
- Diminuer le tarif des vélib et augmenter l’offre sur le territoire,
- Augmenter le nombre de pistes cyclables sur le territoire sécurisées et entretenues,


Une mairie exemplaire !
- Développer une offre de taxi social à destination des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite par des véhicules adaptées et propres, en utilisant le service d’Allo Mairie,
- Moderniser le parc automobile municipal par l’augmentation de la part des véhicules hybrides,


Navettes maritimes
- Augmenter la fréquence des navettes maritimes, élargir les périodes d’exploitation, et envisager une liaison vers les Calanques et le village des Goudes,
- Revoir la tarification des navettes du Frioul et des Calanques dans une logique de service public et du pouvoir d’achat actuellement en Délégation de Service Public décidée par MPM),