Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 octobre 2012

Municipales: De nouveaux coups de tonnerres en 2014 !

Les ambitions municipales du Front national

Par Guillaume Perrault lefigaro.fr publié le 15/10/2012 
Marine Le Pen visite le Sommet de l'élevage, le 4 octobre à Cournon (Puy-de-Dôme).
Marine Le Pen visite le Sommet de l'élevage, le 4 octobre à Cournon (Puy-de-Dôme).THIERRY ZOCCOLAN/AFP


Forte de ses résultats aux dernières législatives, Marine Le Pen table sur des gains de villes en 2014.

 

Aux municipales de 2014, l'UMP revivra-t-elle le traumatisme de Dreux en 1983? À l'époque, le Front national avait atteint 16,7 % au premier tour d'une municipale dans cette ville d'Eure-et-Loir. La liste RPR accepta de fusionner avec la liste FN entre les deux tours et l'emporta, suscitant une vive polémique. Le «coup de tonnerre de Dreux» a marqué le début de l'essor du FN et le commencement des ennuis pour le RPR et l'UDF.

Aujourd'hui, Marine Le Pen - qui a obtenu 17,9 % à la présidentielle, soit 6.421.426 voix - l'affirme d'un ton martial: «Nous aurons des maires en 2014, et des centaines et des centaines de conseillers municipaux.» La patronne de l'extrême droite veut croire que, aux municipales, son parti réussira à se doter de l'enracinement local qui lui a toujours fait défaut.

En France, emporter des mairies, c'est acquérir la légitimité qui permet ensuite d'élargir son électorat et de viser un mandat de député. «Il ne sert à rien de faire 17 % à la présidentielle si on est incapable ensuite de faire élire des maires», résume un membre du bureau politique du Front national.

Marine Le Pen fonde de grands espoirs dans les 51 villes de plus de 4000 habitants où son parti a dépassé 43 % au second tour des législatives. Et, partout ailleurs, elle rêve de faire élire des conseillers municipaux d'opposition. Dans les villes de plus de 3 500 habitants, chaque liste qui a pu se maintenir au second tour et qui atteint 10 % des voix est certaine d'avoir au moins un élu. Les quelque 450 communes de 9000 à 100.000 habitants où le parti d'extrême droite a obtenu entre 12 % et 40 % au premier tour des législatives représentent donc une cible de choix pour Marine Le Pen. «Nous espérons obtenir mille conseillers municipaux, déclare Nicolas Bay, secrétaire national aux fédérations. Notre objectif est de reconstituer un maillage territorial d'élus.» La présidente du FN, pour sa part, a affirmé ne pas exclure «des accords locaux, des listes d'intérêt communal avec d'autres élus (…)».

L'élu le plus apprécié

Reste que ces projets ambitieux pourraient se briser au contact des réalités locales. Le maire est l'élu le plus apprécié des Français. Un maire populaire peut espérer rassembler au-delà de son électorat naturel. Un sortant qui brigue un deuxième - voire un troisième - mandat aborde le scrutin en position de force. De surcroît, les conseillers municipaux FN d'opposition préparés de longue date aux municipales ne sont qu'une poignée. La guerre qui a opposé Le Pen et Mégret lors de la scission de 1998 a entraîné le départ de nombreux militants. Si le FN s'est redressé dans les urnes, son appareil militant reste très fragile. Et, dans les villes de plus de 3500 habitants, il ne lui sera pas facile de trouver assez de candidats - 9 à 69, dont une moitié de femmes - pour déposer une liste. Ces handicaps de Marine Le Pen sont le meilleur atout des maires - de gauche, le plus souvent - qu'elle pourrait menacer en 2014.

Mais la présidente du FN veut croire que le climat social favorisera un vote protestataire aux municipales. Beaucoup, en définitive, dépendra des circonstances locales… et de l'attitude de l'électorat UMP en cas de duels entre la gauche et le FN au second tour. Moment périlleux en vue pour le futur président de l'UMP.

Publié dans Blog | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Commentaires

Félicitations cher Stéphane pour votre nomination ! Enfin la Fédération a un vrai patron !!!!
BRAVO !!!!

Écrit par : Léni | mardi, 16 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.