Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 septembre 2012

Le vote des étrangers. Sarkozy en rêvait, Hollande le fera !

Vote des étrangers: 63% d'hostiles

Publié le 20/09/2012 lefigaro.fr


Pas moins de 63% des Français sont hostiles au droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections municipales, selon un sondage CSA* pour RTL rendu public aujourd'hui. Au total, 40% des personnes interrogées s'y disent "très opposées" et 23% "assez opposées", quand 37% y sont "assez favorables" ou "très favorables"

Hier sur RTL, Jean-Marc Ayrault a promis qu'un projet de loi sur le droit de vote des étrangers serait préparé "pour l'année prochaine". Il s'agit d'un engagement de campagne du président François Hollande. "Ce résultat témoigne d'un inversement de tendance particulièrement brutal au sein de l'opinion: l'opposition progresse de 21 points par rapport à 2010", souligne l'institut CSA.

Le soutien à ce projet est en baisse à droite comme à gauche, même si le clivage politique reste très marqué: 60% des sympathisants de gauche soutiennent la promesse de François Hollande (-17 points par rapport à 2010) contre seulement 18% de ceux de la droite (-10 points) et 16% de ceux du Front National. Les ouvriers rejettent massivement le droit de vote des étrangers (68%) contre seulement 34% des cadres (66% y sont favorables).

* Sondage réalisé par internet du 18 au 19 septembre 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas
.

Publié dans Blog | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.