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vendredi, 11 mai 2012

Le mytho-mégalo Philippe-Akhénaton-Abdelkrim en plein délire !

OM : un maillot engagé signé Akhenaton


 

Publié le jeudi 10 mai 2012 laprovence.com

Le petit Philippe devenu Abdelkrim après sa conversion à l'Islam et qui a grandi dans le quartier très "desouche " de Chateau Gombert à Marseille, est devenu  Akhénaton" le phare-à-cons des rebelles en carton ! ndlr

 

Un maillot "engagé", en vente dès aujourd'hui dans les boutiques officielles du club2

 

Le leader du groupe IAM Akhenaton, et le sculpteur argentin Pablo Reinoso, ont conçu le maillot "Third" de l'OM, que les joueurs porteront la saison prochaine. Une tunique réversible baptisée la "Face B", d'un côté noir, de l'autre orange, avec un graffiti, et quelques rimes signées AKH. "Nos coeurs sont orange comme au couchant sont les flots, les couleurs sont celles de nos valeurs et de nos idéaux...",peut-on y lire.

L'utilisation du orange n'est pas anodine, puisque l'artiste a voulu rendre hommage aux South Winners. À leurs débuts, à la fin des années 80, ces derniers ont retourné leurs vestes bombers noires (que portaient aussi les skinheads de l'époque), qui, à l'intérieur, étaient... orange. Un geste de protestation face au racisme. Une période qui correspond aussi à l'éclosion du groupe IAM sur la scène locale. Akhenaton et ses comparses se retrouvaient alors fréquemment dans le centre-ville, pour, parfois, y traquer les nazillons...

"Le orange symbolise le rejet du racisme"

IAM avait d'ailleurs parlé de ces raids punitifs dans le morceau "Nos heures de gloire", où l'on peut entendre : "Pendant nos heures creuses, on allait éclater les skins..."

"Cette couleur orange me tenait particulièrement à coeur, elle symbolise le rejet du racisme, dans une ville qui est ouverte sur le monde. Je suis satisfait du résultat, j'ai l'impression que cette tunique dégage une chaleur humaine, qu'on retrouve dans les rues de Marseille", souligne Akhenaton, pionnier du rap de la "Planète Mars".

Aujourd'hui, s'il ne fait plus la chasse aux "skins" comme à ses vingt ans, Akhenaton, qui a toujours porté haut les couleurs d'une ville cosmopolite, livre donc au grand public et aux fans un maillot "engagé", en vente dès aujourd'hui dans les boutiques officielles du club, accompagné d'un CD, sur lequel figure un single d'Akhenaton intitulé "Lumières orange".


Si la marque aux trois bandes se montre plutôt inspirée sur le plan marketing, elle se montre moins à son avantage concernant l'orthographe des vers d'Akhenaton, retranscrits sur le tissu. "Lumières oranges" s'écrit en réalité "Lumières orange". Orange, adjectif invariable, ne s'accorde pas. Une erreur regrettable pour un maillot qui représente plus que jamais le peuple marseillais, et les amoureux de l'OM...

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Commentaires

Besoin de PUB ? C'est débile !!!

Écrit par : Herve13 | vendredi, 11 mai 2012

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